Premier débrayage sur les Salaires 2019 « Des millions pour Ghosn, des miettes pour nous ? »
Les révélations pleuvent sur le train de vie de Carlos Ghosn depuis les accusations de fraude fiscale et d’utilisation à des fins personnelles des fonds de Nissan. Elles rendent encore plus indécents les millions d’euros de son salaire annuel et encore plus insupportable le gel des salaires et l’explosion de la précarité avec l’intérim dans les usines (et plus de 50% de prestation à Lardy).
Ce mardi 29 janvier au matin, ils étaient plus de 110 à débrayer à Lardy pour réclamer des augmentations générales de salaires chez Renault. La colère s’est faite entendre par un cortège qui a circulé dans une partie du site au son de :
« 15 ans de Ghosneries, ça suffit. Augmentez les salaires, ou vous aurez la colère ».
Cela fait plusieurs années, qu’ils n’avaient pas été aussi nombreux lors d’une première mobilisation Salaires en marge des négociations annuelles obligatoires (NAO). Il faudra être encore plus nombreux lors des prochains débrayages pour que la direction cède enfin sur ce qu’elle leur doit depuis des années.
La CGT-Lardy a lancé une vaste enquête auprès de tous les salariés de Lardy (Renault et prestataires*) pour exprimer collectivement les problèmes rencontrés au quotidien : sur la charge, le temps, l’organisation du travail ainsi que sur les salaires.
L’enquête CGT-Lardy a montré que, pour 70% des salariés qui y ont répondu, les besoins sont d’au moins 200 euros en plus par mois.
La prochaine réunion des NAO aura lieu vendredi 15 février.
La CGT-Lardy appelle les salariés du site à participer à la grève nationale interprofessionnelle du mardi 5 février pour l’augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux. Un départ collectif sera organisé depuis Lardy pour rejoindre la manifestation parisienne (14H – Hôtel de Ville).
*Le centre technique de Lardy emploie un peu plus de 1200 salariés Renault et environ 1300 prestataires et sous-traitants. L’effectif Renault comprend 625 ingénieurs et cadres, 625 techniciens et ouvriers ainsi qu’une cinquantaine d’apprentis.