LOCK-OUT , c’est ainsi que la Direccte (inspection du travail) désigne la situation au Siom de Villejust sur la zone de courtaboeuf!
Depuis le 1er novembre, les salariés du « syndicat intercommunal des ordures ménagères » subissent un lock-out* par leur nouvel employeur la société Sepur. ( * fermeture provisoire d’une entreprise décidée par l’employeur pour répondre à un conflit collectif)
Société qui a gagné, en cassant les prix , le marché de la délégation de service public qui ramasse 21 communes des environs soit 200 000 usagers. La société précédente Otus-Veolia a retiré ses camions depuis fin octobre . Les camions de Sepur auraient du arriver le 1er novembre…
Mais suite à un préavis de la CGT contre les conditions de reprise des salariés et pour garder simplement leurs droits ( voir notre précédent article ) les camions ne sont jamais arrivés!
Les véhicules servent à faire ramasser les déchets par des intérimaires en lieu et place des salariés du siom en toute illégalité! Les locaux sont fermés interdisant aux salariés l’accès à la salle de repos et au distributeur de boissons chaudes.
Les élus( politique) du siom ont pour seule réponse la pratique de la diffamation en accusant la CGT de vouloir tout bloquer…
Or ces derniers ne sont plus en grève depuis le 2 novembre, ils ne bloquent pas le site, mais ils n’ont pas leurs outils de travail!
La situation a été constatée par huissier sur le terrain et qualifiée de lock-out par la direccte elle -même.
Voilà où conduisent les différentes politiques d’austérité pour réduire coûte que coûte les dépenses dans les services publics, même si cela se fait sur le dos des salariés.
Voir le reportage lors de la venue de Philippe Martinez en soutien