Rencontre CGT91 avec Marie-Pierre Rixain, députée LREM 4ème circonscription de l’Essonne
Le jeudi 6 septembre, Marie-Pierre Rixain, députée LREM de la 4ème circonscription de l’Essonne, a répondu favorablement ànotre demande de rencontre, motivée par le devenir de l’offre de soins en Essonne dont les enjeux sur les questions sociales, environnementales et économiques sont énormes. Le message que nous lui avons fait « passer » est le suivant :
« Depuis de nombreux mois maintenant, une bataille a été engagée par l’UD CGT 91 qui n’est pas seule dans ce combat mené avec le comité départemental de défense des usagers du GHNE*. Nous défendons et revendiquons une véritable médecine de proximité, à taille humaine, qui remette le patient, et non pas le client, au cœur du système de soins. Il faut revenir aux principes fondateurs de ce que fut la mise en place de la Sécurité Sociale dans notre pays, « chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins ».
Or, le projet proposé par l’ARS* en lieu et place de 3 hôpitaux de construire un nouvel hôpital « hightech » sur le Plateau de Saclay de 416 lits ne répond ni à une nécessité de santé publique, ni à la carte de soins dont nous avons besoin en Essonne. Au prétexte de créer une nouvelle structure hospitalière sur Saclay , ce qui peut s’entendre , on cherche à faire des économies en supprimant 3 hôpitaux existants !