voir la VIDEO ⇓
Dites NON au privé à but lucratif qui ne se gêne pas pour appliquer des dépassements d’honoraires exorbitants (voir la clinique des Charmilles et autres cliniques) !
Dites NON à des déplacements pour se faire soigner, de plus de 20 kilomètres et accessible difficilement (train + métro + bus).
Dites NON à une médecine à deux vitesses : une pour les riches et une pour les autres !
Sur le territoire de la Communauté d’agglomération Etampois sud Essonne composé de 37 communes avec une population de 55 281 habitants :
On dénombre 25 médecins généralistes dont 14 âgés de 60 ans ou plus, soit un ratio de 62,6/ 100 000 habitants (ce ratio est de 115,6 pour Paris, 80,3 pour la Métropole du Grand Paris ou 103,7 pour la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau).
Et 16,7% des 17 ans et plus et 11,2% des 70 ans et plus n’ont pas de médecin traitant (5,2% sur le département de l’Essonne).
Pourtant les professionnels et les patients ont besoin d’un Hôpital public à proximité qui fonctionne bien.
Mais il n’y a pas assez de personnel suite à la fuite de celui-ci due à la dégradation des conditions de travail.
A quand de vrais budgets nécessaires à l’amélioration des conditions de travail et au bon fonctionnement des établissements ?
La responsabilité va à la politique gouvernementale liée à une logique capitaliste dévastatrice profitant prioritairement au privé lucratif et non plus à des services publics de qualité.
Depuis des années, ce sont les usagers et le personnel qui subissent cette mauvaise gestion sous prétexte d’économie, imposée par le gouvernement (49-3 et passage des budgets sans débats à la baisse encore en 2023 – 2024).
Cet hôpital a été construit en 1990, l’État doit assurer son entretien régulièrement pour que celui-ci réponde aux besoins de la population et à toutes les normes en vigueur !
Laisser un bâtiment se détériorer aussi longtemps est une mauvaise gestion et un mauvais choix économique !
La solution n’est pas dans le partenariat avec des entreprises privées. Qui est assez naïf pour croire que ce sont des « partenaires » désintéressés ?
L’état doit être majoritairement à la tête des établissements pour contrer toutes spéculations sur la santé de l’ensemble de la population. Le scandale ORPEA n’aura servi à rien !
Il faut faire le choix d’investir dans l’hôpital public, l’argent existe en France, c’est un choix de privilégier le privé au détriment du Public.
Il faut redonner de l’attractivité à l’hôpital public pour embaucher dans les secteurs qui manquent cruellement (cardiologie, gynécologue, développement de la maternité, etc..).
Téléchargez le tract CHSE/ UL etampes