TOUT AUGMENTE… SAUF LES SALAIRES !
La hausse des prix a atteint 4,9% en 2023 (6% en 2022). A cela, se rajoute celle de 10% de l’électricité depuis février ou encore celles des mutuelles. Conséquence, nos salaires réels reculent et remplir le réfrigérateur, payer ses factures ou partir en vacances devient plus difficile.
Il en résulte un appauvrissement des travailleur·euses par une dévaluation de nos salaires vers le SMIC. Ce dernier,bien insuffisant, étant le seul indexé sur les prix. Mécaniquement, la différence entre le SMIC et le salaire devient ténue, voire inexistante.
Au lieu d’augmenter de manière pérenne nos salaires, par l’augmentation du point d’indice, le gouvernement et le patronat de nos secteurs, nous accorde des primes, éphémères et individuelles pour tenter de faire taire notre colère.D’autres mesures vont venir aggraver nos conditions de vies. Le gouvernement parle de 10 milliards d’euros d’économies, dont un milliard,dans la santé et l’action sociale. Le conseil départemental de l’Essonne a annoncé également une cure d’austérité.
LES SALARIÉ.ES TRINQUENT, LES PROFITS GRIMPENT !
La nécessité première d’augmenter les salaires ne suffira pas à elle seule à endiguer la dégradation des conditions de travail, d’accompagnement social et de soin. La note est salée pour nous : sous effectif, burn out, TMS… Quant à la population c’est toujours plus de galère !
Malmenée, triée, retard de prise en charge….N’acceptons pas pour nos secteurs cette vision exclusivement comptable, au seul profit du grand patronat. Le FMI, lui-même indique que la majeure partie de l’inflation est imputable à la hausse des marges des entreprises. Le CAC 40 a reversé près de 100 milliards d’euros de dividendes en 2023 aux actionnaires. Un nouveau record après celui de 2022.
Face à la précarisation d’un secteur largement féminisé, il y a urgence à :
- Augmenter de 300€ nos salaires par l’augmentation du point d’indice
- Attribuer le SEGUR à toutes et tous.
- Indexer tous les salaires sur la hausse des prix
- Augmenter les moyens financiers et humains afin de répondre aux besoins de la population.