Grève fonction Publique 19 mars 10h30 Evry

 

URGENCE SALAIRES, URGENCE SERVICES PUBLIQUES

LE 19 MARS À 10H30   RASSEMBLEMENT DEVANT LA PRÉFECTURE D’EVRY

Puis départ collectif vers la manifestation à Paris : RDV 14 h Luxembourg

Par un décret publié le 22 février 2024, le pouvoir exécutif vient d’acter de nouvelles coupes budgétaires d’un montant de 10 milliards d’euros. Une fois de plus, les politiques et services publics vont payer un lourd tribut à cette austérité renforcée.
Ce sont des missions publiques essentielles au progrès social et à toute la population qui vont être gravement amputées.
Ce sont les personnels qui verront leurs conditions de travail encore se détériorer et leurs rémunérations sacrifiées.

On veut des augmentations de salaire (calculées à partir du point d’indice pour les 5 millions d’agents et agentes)

AUJOURD’HUI où en est-on ?

Point d’indice a été gelé de 2010 à 2021 puis augmenté de + 5,05% pour 2022/2023
Indice des prix à la consommation + 10,2 % depuis janvier 2022
Si le point d’indice avait suivi l’inflation depuis 2000, il ne serait pas à 4,92 €, mais à 6,36 € !
Un salaire de 2000 euros serait alors porté à 2584 euros.

On ne réclame pas des primes aléatoires, mais une rémunération de base pérenne qui permette de vivre dignement et qui soit prise en compte pour le calcul des pensions.

On refuse la méritocratie et l’individualisation des salaires dont les premières victimes sont les femmes, trop souvent discriminées par les rémunérations aléatoires et l’accès aux responsabilités. A travail égal, salaire égal ! Alors qu’elles représentent plus de 60 % des personnels, les femmes sont en moyenne rémunérées 14 % en moins que leurs collègues masculins dans les trois versants.

Pour retrouver le cœur de métier
La préoccupante perte d’attractivité des métiers de la Fonction publique est due principalement aux politiques d’austérité en vigueur depuis des années et est accentuée par un manque de reconnaissance et une charge de travail qui augmente. Pour preuve le nombre de démissions et de reconversions est historique.
Ce ne sont pas des speed-dating ou spots publicitaires qui permettront de recruter et de garder les professionnels qualifiés !

Pour un statut de fonctionnaire reconnu
On remplace progressivement des fonctionnaires par des contractuels, des services civiques, des travailleurs au RSA ou des apprentis…
Le choix est purement politique et assumé

Investissons dans le bien commun

Mais pour l’égalité professionnelle, pour les salaires, pour les conditions de travail, pour un service publique de qualité, pour avoir les moyens de vivre dignement et d’accomplir les missions du service public dans l’intérêt des usagers·ères.

Lire aussi l’ Appel intersyndicale Essonne