Les salaires chez Nokia n’augmenteront pas ou si peu en France en 2024 dans la continuité de 2022 et 2023 qui avaient déjà vu les salariés perdre beaucoup de pouvoir d’achat.
En 2022 et 2023,Nokia avait déclaré aux organisations syndicales n’être en rien responsable de l’inflation et n’avait donc aucun devoir de maintenir le pouvoir d’achat de ses salariés.
Résultat : des augmentations moyennes de moitié inférieure à l’inflation et pas pour tous, beaucoup enchaînant les 0% d’une année sur l’autre !
Pour 2024 le discours est encore plus clair :
« Le Groupe NOKIA a fait le choix de dépenser ses liquidités pour maintenir la rémunération des actionnaires en augmentant le dividende de 8,3% et en relançant un vaste programme de rachat d’action d’un maximum de un milliard et demi d’Euros sur les deux prochaines années.»
Cette décision « assumée » par les dirigeants du Groupe se fera, encore une fois, au détriment des salariés qui après avoir appris que leur rémunération variable serait amputée d’environ 70%, se verront attribuer une enveloppe d’augmentation individuelle (donc ciblée sur une partie des salariés) de seulement 1,15%.
La somme de ces 2 sanctions entraînera en moyenne une baisse du pouvoir d’achat de 10% en une seule année, un record !!!
De plus, comme déjà anticipé dans toute la presse, Nokia s’apprête à annoncer un nouveau plan de réduction de ses effectifs en France qui toucherait toutes les activités et ce malgré la promesse faite en grande pompe à Versailles lors de « Choose France en mai 2023 » d’augmenter sa force R&D de 500 salariés à horizon 5 à 8 ans en France…
Comment peut-on réellement croire que c’est par la purge des effectifs et la réduction des salaires que l’on attirera des jeunes talents dans une entreprise qui a déjà perdu son lustre d’antan!
Que reste-t-il des promesses du « grand champion européen des Télécoms » scandées par Emmanuel Macron le 14 avril 2015 lors de l’annonce du rachat d’Alcatel-Lucent par Nokia !
Nokia aura néanmoins « réussi » une chose en France depuis le rachat d’Alcatel-Lucent en 2016, c’est d’empocher le double de subventions rapporté au nombre de salariés rescapés grâce au crédit impôt recherche et diverses subventions pour le développement de la 5G en France et en Europe.
Ces subventions sont bien sûr entièrement rapatriées en Finlande et in fine contribuent aux programmes de rachats d’actions, le contribuable français appréciera …
L’Intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT de Nokia Networks France