La mise en place du nouveau Bac Blanquer, avec les premières épreuves E3C (épreuves communes de contrôle continu) qui se tiennent en ce moment, vient confirmer nos craintes sur cette réforme.
Ces E3C, qui représentent 30 % de la note finale du Bac, entraînent le risque d’avoir des Bacs «maison» qui aggraveront encore les inégalités. L’année de première n’est plus une année d’apprentissage mais une année importante d’évaluations. Cela entraîne un stress continu des élèves. L’autoritarisme du Ministre, la mise en place de réformes à marche forcée, dans le déni des réalités du terrain, laissait craindre une impréparation du ministère avec les premières épreuves. La banque de sujets n’a été ouverte que tardivement et pose de multiples problèmes. Certains sujets sont inadaptés à la réalité des élèves et/ou abordent des notions du programme qui n’ont pas pu être étudiées, d’autres comportent des erreurs grossières. Les grilles d’évaluation proposées ne sont pas toujours satisfaisantes, quand elles existent. Les conditions d’organisation ne permettent pas l’harmonisation nécessaire. La correction,de ce qui demeure des épreuves d’examen,sera donc différente d’un lycée à l’autre.
Devant cette catastrophe prévisible, l’ensemble de la communauté éducative, personnels, parents d’élèves et élèves se mobilisent. Dans les lycées, à Savigny-sur-Orge, au Parc des Loges et au lycée Brassens (Courcouronnes), au lycée Corot (Savigny-sur-Orge), au lycée Truffaut (Bondoufle), au lycée Rosa Parks (Montgeron), depuis ce lundi 21 janvier, les rassemblements devant les établissements et les blocages par les élèves se multiplient. Dans la plupart des lycées, les E3C sont reportées. Dans de nombreux lycées, les personnels se mobilisent et votent la grève des surveillances.
La CGT Éducation soutient les mobilisations et les personnels qui refusent d’organiser les E3C par la grève lors des surveillances.La CGT Éducation continue de combattre cette réforme «Blanquer» du Bac, demande l’abandon immédiat des E3C du 2ème trimestre de première et le retour à des évaluations terminales en fin de cycle afin de laisser le temps aux élèves de s’approprier les méthodes et les connaissances nécessaires.
communiqué CGT educ’action91 du 23 janvier 2019