Des mobilisations pour le service public d’éducation les 12 & 13 février
Pour montrer leur rejet des réformes des lycées et de la voie professionnelle, de nombreux lycées se sont mobilisés le soir du 12 février.
Dans l’Essonne, à la rentrée 2019, 1 168 élèves supplémentaires sont prévus dans les collèges. Cette année encore, les dotations seront largement insuffisantes. Il n’y aura que 94 « Heures Postes » en plus : soit l’équivalant d’un poste d’enseignant·e pour 224 élèves supplémentaires !
En collège, ce sont les établissements REP qui perdent le plus de moyens. Leurs possibilités de diminuer les effectifs par classe se réduit. De même, la marge attribuée en fonction d’indicateurs sociaux est réduite dans tous les lycées. La hausse démographique est financée par une diminution des moyens utilisés pour la compensation des difficultés sociales.
Face à cette situation, plusieurs collèges, se sont mobilisés aussi :
_ A Grigny, une nuit des collèges au centre culturel Sidney Bechet à 18h a réuni parents d’élèves, professeur·es des Ecoles et personnels des 3 collèges de la ville. Pas moins d’une soixantaine de personnes qui a décidé une journée « écoles mortes » jeudi 21 février.
_ A Evry, une réunion publique sur la situation du collège Montesquieu à 19h00 à la Maison de Quartier des Champs Elysées.
13 février : la mobilisation continue !
Devant les baisses de moyens dans l’ensemble du service public d’Education. Contre l’ensemble des contre-réformes menées par le Ministre Blanquer.
La CGT Education 91 a appelé les personnels des écoles et des établissements scolaires de l’Essonne, ainsi que les parents d’élèves, à se rassembler à Évry, devant la DSDEN (1 Boulevard de France) à partir de 17h30, à l’occasion du CDEN (Conseil départemental de l’Éducation nationale).
Les parents et les enseignant·es du collège Montesquieu exigent des conditions d’études correctes pour leurs enfants, pour leurs élèves. Ils ont dénoncé la reprise de 70 000€ sur la dotation départementale pour 2019 dans une telle situation, qui nécessiterait au contraire un rattrapage, et ont organisé une manifestation devant le collège Montesquieu pour se rendre au Conseil Départemental de l’Education Nationale qui se tenait en Préfecture – Boulevard de France à 18h00.