Tout le personnel de l’hôpital de jour est en grève illimitée suite à l’annonce de la suppression du poste d’Agent de Services Hospitaliers.
Il y a quelques jours une délégation du personnel a été vue par la cadre de pôle qui a certifié avoir découvert très récemment cette décision de la direction. Cette information a eu l’effet d’une bombe sur toute l’équipe et en particulier pour l’agent concerné, présent dans ce service depuis 30 ans !
L’ASH a été rapidement convoquée et la direction lui a expliqué que son poste était supprimé et, dans l’urgence, elle devait se positionner sur un autre poste.
Le danger de l’externalisation !
L’équipe des soignants a élaboré un courrier à destination de la direction, arguments à l’appui (prise en compte des troubles spécifiques des patients, participation aux repas thérapeutiques …), pour démontrer les dangers que pouvaient générer la mise en place d’un externalisation de la fonction d’ASH.
Méprisant les agents, la direction fait la sourde oreille, voire même déclare ne pas être au courant de la situation.
Rappelons que la direction s’est engagée à ne pas externaliser dans les services intra de psychiatrie adulte. Pourquoi cette différence de traitement ?
La CGT accompagne les équipes et a déposé un préavis de grève illimité selon leur souhait, en espérant qu’ils puissent se faire entendre de la direction.
La structure d’accueil de l’HDJ est fermée à compter de ce jour, la direction préférant perdre de l’argent (dans une période budgétaire difficile …) plutôt que de recevoir les agents et écouter leur unique revendication :
Maintien du poste de l’agent titulaire en tant qu’ASH de l’hôpital de jour de pédopsychiatrie !
le 20 novembre 2018