Le 17 novembre, nous serons dans les rues…
de Juvisy pour défendre nos hôpitaux !
Depuis quelques jours déferle sur les réseaux sociaux un appel au blocage des stations-services, des routes et des autoroutes, etc… pour protester contre la hausse des carburants et notamment celle du gasoil.
Pour l’union départementale CGT, et même si nous aussi nous dénonçons et alertons sur l’augmentation des prix en général, que nous n’ignorons pas l’importance que revêt pour les ménages le prix des carburants comme celui du fuel pour se chauffer en cette période pré hivernale et que nous savons que 60% du prix d’1 litre de combustible correspond en fait à des taxes pour l’état, nous ne pouvons pas nous associer à cet appel.
Plusieurs raisons à cela.
Tout d’abord, nous ne pouvons ignorer, à l’heure où chacun fait le constat implacable du réchauffement climatique et de ses conséquences, qu’il est plus que vital pour l’humanité de réduire drastiquement les effets de serre et donc nos consommations d’énergies fossiles sous peine de mettre en péril de façon irréversible notre planète.
Nous revendiquons donc le développement et la gratuité des transports, le ferroutage pour tous ces camions qui envahissent de façon exponentielle nos routes plutôt qu’un droit à polluer moins cher !
Tout comme nous ne pouvons ignorer pourquoi le gouvernement tend à augmenter partout les taxes. A force de supprimer, réduire la fiscalité en direction des plus riches et des bénéfices des entreprises, il n’a d’autres choix pour compenser ces cadeaux que l’augmentation des « impôts » indirects.
Pire ! Ce même gouvernement entend compenser ces augmentations en donnant plus de « pouvoir d’achat » de façon artificielle, en baissant, voire supprimant les cotisations sociales sur les salaires et heures supplémentaires ! Nous le savons, cela fera encore moins dans les caisses de notre protection sociale et donc moins de moyens pour nos hôpitaux, nos écoles, nos retraites,…
En bref, du gasoil en échange de nos vies ! Voilà ce que nous propose ce 17 !
Toutes ces raisons font que nous ne participerons pas à cet appel !
Bien sûr, nous aurions pu aussi justifier notre refus parce que cet appel émane de gens peu fréquentables qui, sous couvert d’un anonymat de citoyens énervés, agissent en fait en sous-main pour une idéologie populiste et proche de la peste brune qui s’étend partout dans le monde avec partout ce même genre de discours censés apporter une solution aux problèmes que rencontrent les citoyens. Mais quand évoquent-ils la question des salaires ou la remise en question de ce libéralisme amoral et dévastateur ou l’appropriation des richesses par quelques individus qui n’ont rien à faire de nous !
Alors le 17 novembre, nous serons dans les rues de Juvisy à 10h pour défendre notre système de santé et de soins, contre la fermeture des 3 hôpitaux nord Essonne et, à partir de midi, avec les camarades de la SCOOP Hélio Corbeil pour soutenir le maintien de son activité et préserver la centaine d’emplois qui en dépend.
A Evry, le 30 10 2018